Retour en France ou nouveau départ?

Publié le par Grégoiresan

Paris Tokyo, il faut bien alimenter les deux bouts de la chaîne pour que celle-ci ait un sens.
L'environnement, dans bien des aspects, m'oppose plus que de simples contraintes culturelles pour évoluer et comprendre cette société. En l'espace de huit mois, j'ai déjà eu la chance de vivre quelques aventures enrichissantes sur bien des aspects: sentimentaux, professionnels et humains. Mais de toute évidence, la crise et ses aléas m'ont freinés et maintenant, m'obligent à rentrer au pays.
Renflouer mes économies, me ressourcer et entamer d'autres challenges vont être mes tâches à venir, avec pour espoir, me donner les moyens d'accéder à d'autres branches de ce monde hiérarchisé, sur l'archipel ou ailleurs. L'âge sera un facteur positif d'ailleurs. Passez assez vieux ou trop jeune, 28 ans et non-ingénieur ne s'est pas avéré être un atout au Japon.
De beaux souvenirs dans la tête, des amis, des rencontres inoubliables ont rempli mon âme et mon esprit d'une chose que l'on apprend ni à l'école, ni à la télévision. Et bien que cela ne soit pas non-plu mesurable, je suis heureux de porter une telle richesse.
Je n'en ai pas fini avec toi Japon! Je te regarderai de loin, peut-être te rendrai-je visite à nouveau en vacances, mais ce qui est sûr, c'est que cette rencontre, pleine de bons et mauvais sentiments, a ouvert une nouvelle fois mon esprit à la découverte des Hommes.
En conclusion, quelques posts à venir sur les vidéos et clichés encore à classer. Et après cela, qui vivra, verra!

Publié dans Le_Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'espère que vous avez passé un bon séjour au Japon.
Répondre
C
banzai ! banzai ! enfins de retour au japon kyoto le 7 juin 2012 pour la vie... mariage,travaille
Répondre
A
<br /> xiaozhulllllllllllllll<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Nous préparons la 4ème saison des 24H Chrono de l'International. Coproduite par TV5 MONDE et diffusée les 30 et 31 mars 2010 sur www.mondissimo.com cette émission vous concerne !<br /> <br /> Pour la 4ème année consécutive et pendant 24H, nous allons traverser en images, 24 villes du monde dont Tokyo qui sera diffusée le 30 mars<br /> <br /> Ces 24H seront émaillées de plateaux TV d'experts, de minidébats et de témoignages d'expatriés.<br /> <br /> Seriez-vous partant pour témoigner lors de cette émission ?<br /> <br /> Si oui merci de nous en informer par email à l'adresse suivante : redaction3@mondissimo.com . Je vous demanderai de vous filmer avec votre webcam, téléphone portable, caméscope... en répondant aux<br /> questions que nous vous adresserons et qui porteront sur votre installation dans votre pays d'accueil, votre intégration, vos impressions, etc.<br /> <br /> Pour nous envoyer chaque réponse en vidéo, il vous suffira de vous connecter à l'adresse suivante :<br /> http://www.mondissimo.com/24h_Chrono2009/send.asp<br /> <br /> PS : Si vous n'êtes pas basée dans une des 24 villes, vous connaissez peut être un ou une expatriée pouvant témoigner.<br /> N'hésitez pas à transférer ce message à autant de personnes susceptibles de pouvoir témoigner pour que les futurs candidats à l'expatriation puissent profiter de votre expérience d'expat.<br /> <br /> Restant à votre disposition pour plus de détails<br /> <br /> Bien Cordialement<br /> Camille LABATUT<br /> <br /> redaction3@mondissimo.com<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour l'invitation, mais je ne vit plus au Japon, vous l'aurez remaarqué par mon absence de réponse. Je vais fermer le site je pense, ou bien le transmettre.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Slt courageux globetrotteur;<br /> J'ai vraiment aimé ton article car il parle du "Japon" et dieu seul sait combien ce pays m'a marqué durant ma tendre enfance. Dans ma tête, quand j'étais petit, je me le présentais comme étant la<br /> perfection que l'homme a pu atteindre malgré la guerre et la géographie franchement désavantageuse, c'était également un univers fantastique nourrit par les dessins animés si particuliers,<br /> d'ailleurs c'est cela qui ma poussé à aimer le dessin et à élaborer mes propres héros, mais ça c'était dans ma tête. Maintenant que tu as approché cette société et côtoyé ses rues que pourrais-tu<br /> me dire?<br /> Cordialement; Sinabylka.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Salut Sinabylka,<br /> <br /> <br /> D'abord, le Japon des enfants est très fort, bien marqué grâce à cette propagande permanente. Est-elle mauvaise, je n'en sais rien. Car après une année là-bas, ce qui me laisse les plus mauvais<br /> souvenirs sont : la pollution et la taille des logements. Pour le reste, c'est trop différent pour pouvoir juger ou même comprendre vraiement ce qui lie les japonais entre eux. Ils naviguent<br /> entre cruauté et douceurs au quotidien ceci afin d'une part, maintenir l'ordre social qui leur est cher, d'autre part, pour éviter que cette fourmilière géante n'implose. En tout cas, mon<br /> sentiment, c'est que ses habitant sont constament tiraillés entre 2 devoirs : Travail/Famille, Plaisirs/Discipline, Rêves/Réalisme, Echanges/Cloisonnement... On les imaginerait presque<br /> skyzophrènes...<br /> <br /> <br /> <br />