Le Guest-House

Publié le par Grégoiresan




Oú se loger au Japon? Question qui pourrait être abordée d'un point de vue pratique et financier, tel que le font les agences de relocation, mais je n'en ferai rien. Ryokan, hôtels de lux ou bas de gamme, appartement, share house, mon choix va sans aucun doute pour le Guest House. Bien évidemment, la famille d'expats avec 5 enfants de s'y accommodera pas. Mais comme cela ne concerne plus aucun profil actuel, je m'en fou. Mais alors pourquoi? Mis a part l'argent et l'aspect pratique qui assez relatif en soi, le Guest-House ou Share House japonais permet d'avoir un sas de survie dans le vide social de l'expatriation. Bien sur, on peut faire le puriste, extrémiste et surtout abruti en s'imposant l'immertion complète sans alternative, c'est à dire, de refuser tout contact avec les gaijins afin de travailler son japonais. Pour l'anecdote, j'avais rencontré un concitoyen à l'ambassade de France de Tokyo. L'individu avait bien préparé son voyage, son emploi (engagé chez EY), son petit apart, sa servante nippone et tout et tout. Monsieur me dit, "je suis bien heureux d'être arrivé à Tokyo, dans le Japon qui respecte bien les uns et les autres, pas comme à Paris où l'on a perdu le sens des valeurs." je lui demande s'il souhaite participer à une soirée et une activité extérieure. Il me réponds "non merci, je ne préfère pas être en contact avec d'autres français accrocs au mangas et trucs du genre." Le vrai connard fermé et répulsif a toute nouveauté ou curiosité [je n'aime pas les mangas]. Bref, tout cela pour dire qu'au Japon, bien que le travail soit au coeur de tout, il est bien difficile de créer des liens directement. C'est même plutôt le trou noir pendant quelques mois. Le guest-House est probablement, encore plus qu'en angleterre une source de vie, d'echange et d'opportunités pour celui qui vient de débarquer. Les guests où l'on peut se joindre à des nippons est la cerise sur le gâteau. En plus de pouvoir exercer son japonais, les rencontres permettent d'apprendre pas mal de trucs sur les coutumes, bon plans et nouveautés de la vie locale. Sur Tokyo, il y a deux enseignes, Sakura House et Oak House. La première n'accepte pas les nippons, mais les localités sont souvent mieux placées. A Osaka, je réside actuellement dans le Rainbow Guest-House dont je viens de peindre le logo sur la porte d'entrée. C'est nouveau et l'ambiance plutôt familiale. Bien évidement ce n'est pas le confort d'un beau ryokan à 8000 yen la nuit (60€), mais on yen trouve son compte. Enfin, le guest House peut aussi représenter une porte sur d'autres destinations: Allemagne, Australie, USA, Corée, Chine, etc..

Publié dans Daily_Tokyo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour ! Actuellement je suis dans une guesthouse à Tokyo (OakHouse) et je suis bien d'accord avec vous sur le fait que ça permet vraiment de faire des rencontres ! Surtout si l'on veut parler et échanger avec les locaux, c'est beaucoup mieux que de rester seule dans son coin ^.^<br /> <br /> Merci pour les articles de votre blog en tout cas :) Continuez !
Répondre
S
Bonjour<br /> une tite question ^^<br /> <br /> Dans votre guest house y a plus asiatique ou d'européen ?<br /> car je suis aller en guest house a tokyo (Asakusa)<br /> est j'étais la seu européenne.<br /> mais pas un seul japonais est vous ? merci
Répondre
G
Il y a quattres japonaises, un philipin, un américain, deux finlandais et un frenchy;)
J
salut<br /> merci pour pour ce blog qui est vraimment pas mal,<br /> je voudrais te demander un renseignement car je part 1 ans a osaka en septembre est je cherche une guest house pour me dire sur quel site tu a trouver ta guest house merci!!
Répondre
G
<br /> C'est comme le port salut, c'est écrit dessus, sinon, si tu ne vois toujours pas, essayes ici: http://ghrainbow.ehoh.net/index-en.html<br /> <br /> <br />
R
Bonjour, voilà un mois que tu n'as pas mis à jour ton blog, peut-être est-ce parce que Osaka a été à la hauteur de tes attentes, et que te voici maintenant un buisnessman overbooké?<br /> A ce propos, je comprends tout à fait ton déménagement dans le Kansaï, mais pourquoi Osaka? Pourquoi pas Kyoto par exemple? Pour avoir déjà visiter les 2 villes, j'ai toujours pensé qu'il faisait mieux vivre à Kyoto...
Répondre
G
<br /> Parce que Kyoto est trop bien soigné pour avoir un bon apperçu de la réalité du japon d'aujourd'hui, même si cela en fait partie.<br /> Un nouvel article est apparu et je ne suis toujours pas business man, à vrai dire, la crise est vraiment un facteur pénible pour mon aventure...<br /> <br /> <br />
T
Bonjour, est-il facile de trouver un guest house au Japon, même en dehors des villes ? A combien est le prix moyen ? La nourriture est-elle chère au Japon ? Les transports ? Car nous aimerions bien passer un mois, au Japon, en été.
Répondre
G
La nourriture est moins chère qu'à Paris, mais pas donnée, surtout la viande de boeuf. Les guest-House autour de Tokyo se trouvent, en général à 20min du centre. Pour les trouver: google est votre ami. Sinon, suivre mes recommandations. Pour ce qui est des transports, je vois recommande vivement le Japan Rail Pass que vous pouvez acheter depuis la France dans les agences JAL ou sur le site Yokoso Japan, c'est beaucoup moins cher que sur place (ex: Tokyo-Osaka en Shinkansen, 3h, 13000¥, soit 200€ A/R, ou bien, une petite journée decouverte en métro dans Tokyo: min 2000¥, soit 16€).